Liberté et société Quel avenir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté et société Quel avenir

espace d'échange sur la société et la politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 parlons pouvoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
derf




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:49

En attendant d'arriver à l'autogestion et à la démocratie directe, pouvons nous essayer de dresser ici une liste exhaustive des pouvoirs réels (et non pas utopiques: ne me parlez pas de bulletin de vote...) que nous avons entre les mains.

Pour moi il n'y en a que deux:

Celui qui consiste à vendre sa force de travail a qui la mérite et celui qui consiste à consommer en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellescenes.free.fr
Artid

Artid


Nombre de messages : 116
Localisation : Près de la mer à l'Ouest
Date d'inscription : 13/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:59

derf a écrit:
En attendant d'arriver à l'autogestion et à la démocratie directe, pouvons nous essayer de dresser ici une liste exhaustive des pouvoirs réels (et non pas utopiques: ne me parlez pas de bulletin de vote...) que nous avons entre les mains.

Pour moi il n'y en a que deux:

Celui qui consiste à vendre sa force de travail a qui la mérite et celui qui consiste à consommer en connaissance de cause.

Pour moi il n'y en a qu'un : Celui de se réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra

Zarathoustra


Nombre de messages : 64
Localisation : de par les brumes
Date d'inscription : 14/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:23

derf a écrit:

Celui qui consiste à vendre sa force de travail a qui la mérite et celui qui consiste à consommer en connaissance de cause.

Tu peux développer ?
Je n'ai rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
derf




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:29

tu as du pouvoir de deux façon:

1) dans le choix de ton travail: choisir a qui tu offre ta force de travail, qui va en profiter (par exemple choisir de bosser pour Nestlé ou pour la coopérative agricole des producteur laitier de guéret...)


2) à qui tu file ton poignon: choisir chez qui tu consommes donc où remettre en circulation ton poignon ( par exemple aller acheter tes fromages au mamouth, ou les acheter chez gisèle la fromagère ardechoise qui vit maintenant à chambon feugerolles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellescenes.free.fr
Zarathoustra

Zarathoustra


Nombre de messages : 64
Localisation : de par les brumes
Date d'inscription : 14/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:32

Tu appelles ça un pouvoir ?
J'appelle ça une dictature.
En fait, tu as le choix de travailler où tu veux, de consommer où tu veux, mais dans les deux cas, tu es obligé de travailler, et obligé de consommer.
Certes, c'est une réalité inamovible, mais je crois que c'est un faux pouvoir : tu penses être libre en travaillant où tu veux et en consommant comme bon te semble. Mais le gagnant, dans l'histoire, est toujours le même : celui qui tient les rènes.
Revenir en haut Aller en bas
derf




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:42

tu as le choix de garder ta force de production pour toi même egalement et de consommer ce que tu produis car la solution peut etre de tenir soit même les renes...


Et en parlant de tenir les renes, je pense personnellement que certaines structure peuvent les tenir à ma place: associations, coopératives, les services publics menacés par l'AGCS...
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellescenes.free.fr
Zarathoustra

Zarathoustra


Nombre de messages : 64
Localisation : de par les brumes
Date d'inscription : 14/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:51

derf a écrit:
tu as le choix de garder ta force de production pour toi même egalement et de consommer ce que tu produis car la solution peut etre de tenir soit même les renes...


Et en parlant de tenir les renes, je pense personnellement que certaines structure peuvent les tenir à ma place: associations, coopératives, les services publics menacés par l'AGCS...

Alors là je suis d'accord.
Serais-tu alter-mondialiste mon cher ?
Revenir en haut Aller en bas
derf




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2007

parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:53

je ne me considère pas comme alter je ne sais quoi. Je dois vous avouer que j'ai l'égo assez developpé pour aspirer a vivre en limitant significativement le nombre de paradoxes qui m'habitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellescenes.free.fr
Contenu sponsorisé





parlons pouvoir Empty
MessageSujet: Re: parlons pouvoir   parlons pouvoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parlons pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté et société Quel avenir :: Société :: vos sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser