Liberté et société Quel avenir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté et société Quel avenir

espace d'échange sur la société et la politique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les causes de l'échec scolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Obiwan

Obiwan


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : là où c'était les corons...
Date d'inscription : 16/05/2007

Les causes de l'échec scolaire Empty
MessageSujet: Les causes de l'échec scolaire   Les causes de l'échec scolaire Icon_minitimeMer 6 Juin - 12:45

Selon vous, quelles sont les causes de l'échec scolaire?
- la massification
- la baisse du niveau scolaire
- la génération zapping
- Mai 68 et son laxisme
- le désengagement des enseignants défaillants
- les parents démissionaires
- les familles monoparentales
- un idéal d'éducation utopique et loin des préoccupations économiques
Concrètement, s'il faut changer l'école (c'est une affirmation), comment et où doit-on intervenir?
Revenir en haut Aller en bas
Zarathoustra

Zarathoustra


Nombre de messages : 64
Localisation : de par les brumes
Date d'inscription : 14/05/2007

Les causes de l'échec scolaire Empty
MessageSujet: Re: Les causes de l'échec scolaire   Les causes de l'échec scolaire Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:10

Obiwan a écrit:
Selon vous, quelles sont les causes de l'échec scolaire?
- la massification
- la baisse du niveau scolaire
- la génération zapping
- Mai 68 et son laxisme
- le désengagement des enseignants défaillants
- les parents démissionaires
- les familles monoparentales
- un idéal d'éducation utopique et loin des préoccupations économiques
Concrètement, s'il faut changer l'école (c'est une affirmation), comment et où doit-on intervenir?

Vaste sujet qui me pousserait à écrire des pages et des pages...
Pour faire court et pour répondre précisément à ton post :
- la massification : oui, est responsable. C'est une belle utopie de vouloir donner à tous des compétences exigentes. Mais le collège unique est un exemple d'échec. Certains jeunes sont "faits" pour des études courtes, voire très courtes, d'autres non.
- la baisse du niveau scolaire : conséquence directe de la massification.
- la génération zapping : oui, est responsable. Faire toujours plus vite, passer d'une chose à l'autre sans s'attarder pour mieux l'apprécier. C'est directement lisible dans les classes : les élèves ont de plus en plus de peine à se concentrer sur une même "activité" ou un même texte très longtemps.
- mai 68 et son laxisme. Difficile à dire, je ne l'ai pas vécu, et connaît mal ses conséquences.
- désengagement des enseignants : sûrement pas. On leur en demande toujours plus jusqu'à les presser comme des citrons. Certains sont démissionnaires, c'est vrai, et ne font pas grand chose. Ceux-là, la minorité, il faut les pousser à faire autre chose.
- les parents démissionnaires : trop facile. Certains sont pressurisés eux-aussi, et encadrent moins leurs enfants. Je crois que notre société met un frein aux responsabilités, par son exigence économique toujours accrue.
- familles monoparentales. Oui et non. Cas par cas.
- idéal utopique. Oui... et non ! Je dirais au contraire que l'EN s'occupe trop d'économie. On oriente les élèves trop tôt, on fait du tri pour les préparer à être de bons et sages salariés exploitables économiquement. L'école doit être totalement indépendante, selon moi, des problèmes d'emploi (du moins dans les séries dites "générales") et des problèmes économiques. Tout le monde sait que c'est l'entreprise qui forme le jeune à l'emploi, et non l'école.

Pour améliorer les choses... il y aurait beaucoup de choses à faire.
En vrac, et sans être exhaustif :
- supprimer le collège unique,
- faire moins de tri ensuite dans le secondaire,
- privilégier les matières "générales" dans toutes les séries (maths, français, histoire, langue vivante), sans pour autant supprimer le reste,
- revoir les programmes, notamment en français (pour les autres matières, je ne sais pas). J'aurai peut-être l'occasion de développer sur ce point, car je pense que l'enseignement du français aujourd'hui court à sa perte si on ne réagit pas vivement.
- etc. !
Revenir en haut Aller en bas
Obiwan

Obiwan


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : là où c'était les corons...
Date d'inscription : 16/05/2007

Les causes de l'échec scolaire Empty
MessageSujet: Re: Les causes de l'échec scolaire   Les causes de l'échec scolaire Icon_minitimeSam 9 Juin - 14:11

Selon moi, la réussite d'un élève dépend d'un triptyque évident : parent(s), enfant, enseignant.
Si un seul est défaillant, les deux autres peuvent "limiter" les dégats.
Si, par malheur, deux de ces maillons sont défaillants, l'enfant est très mal engagé.
Hélas, chaque élément de ce triptyque à tendance à renvoyer les deux autres dos à dos : l'élève étourdi et des parents démissionnaires selon l'enseignant ; un enseignant pas intéressant et des parents trop négatifs pour l'élève ; un enfant paresseux et un enseignant fainéant pour les parents...évidemment, je noircis le tableau, mais on en est assez proche par certains endroits...
Revenir en haut Aller en bas
Obiwan

Obiwan


Nombre de messages : 96
Age : 46
Localisation : là où c'était les corons...
Date d'inscription : 16/05/2007

Les causes de l'échec scolaire Empty
MessageSujet: Re: Les causes de l'échec scolaire   Les causes de l'échec scolaire Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:19

Je pense aussi qu'un bon coup de "Kärsher" dans les IUFM serait une bonne chose...
Mon amie sort de PE2...et les choses n'ont pas ou peu changer en 6 ans...pire, le directeur de son centre, qui avait voulu faire avancer les choses (service minimum pour les PIUFM et autres incompétents, licenciement des PE2 incapables...le minimum pour une formation cohérente) a été "remercié" : il retourne donc dans son UFR et laisse sa place à quelqu'un de plus "docile".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les causes de l'échec scolaire Empty
MessageSujet: Re: Les causes de l'échec scolaire   Les causes de l'échec scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les causes de l'échec scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression de la carte scolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté et société Quel avenir :: Politique et actualités :: Vos sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser